mercredi 6 novembre 2013

graines et nettoyage au jardin

Il est temps pour nous de commencer à rentrer une partie des légumes. Nous avons déjà eu une première gelée blanche. C'est le moment, de s'occuper des carottes, céleris et betteraves.
La terre étant humide, nous les aérons à l'abri, sous l'auvent dans des corbeilles, pour les faire sécher un peu. Puis il faudra ensuite les rentrer et les mettre dans la remise où ils se conserveront tout l'hiver.

Je continue de récupérer les dernières graines de fleurs dans le jardin pour la prochaine saison.

fleurs de lavatère séchées
On dirait des minis kouglofs !

Et voici les graines

Mais aussi les haricots verts, je les ai suspendus pour qu'ils continuent de sécher. Ceux sur la photo sont des haricots beurres. Je les apprécie particulièrement car ils ne font pas de fil, se conservent bien en bocaux et sont délicieux dans l'assiette. Bref, parfait !
Je ne les arrache pas mais les coupe et laisse ainsi les racines en terre, future nourriture pour les vers de terre.

Nous ramassons aussi au fur et à mesure les haricots à rames (haricots secs) sur les perches. Ils ne sont pas tous au même stade de maturation. J'ai enlevé une partie du feuillage pour qu'ils sèchent plus vite car la saison est presque terminée.
Quand ils sont écossés, je les laisse encore sécher avant de les mettre en réserve. Ceux qui n'arriveront pas à maturité, seront cuisinés en vert, soit dans une soupe, couscous ...

lundi 4 novembre 2013

fabrication d'une butte

Nous venons de terminer notre dernière butte de l'année. C'est un gros travail de préparation mais qui va durer dans le temps. Voici la progression image par image !
Nous avons tout d'abord creusé sur 20 cm sur toute la largeur et longueur de la butte et mis la terre sur les côtés. Puis avons disposé le bois (en décomposition, du pin) sur le futur emplacement de la butte.

naissance d'une butte

 Le bois est tassé, avec un merlin (une masse) pour l'aider à se décomposer plus vite. Nous avons récupéré ces morceaux de bois vermoulus, couverts de champignons qui pourrissaient lentement dans notre forêt.
D'anciens troncs, des branches font l'affaire !

Deuxième étape, on recouvre le bois d'une première couche de terre.

butte en cours de formation

Puis, on rajoute du branchage, des restes de coupe d'arbustres ....et le tout est à  nouveau recouvert avec le reste de terre. Pour rajouter à cette couche primaire, nous enlevons aussi 20 cm de terre au sol, sur les côtés tout le long de la butte. Pour décompacter cette terre bien tassée par nos fréquents allers-retours, je travaille le sol à la grelinette avant que Bertrand rajoute cette seconde couche.
Nous terminons par une couche de paille pour protéger la terre.
La butte a une largeur d'1m20.






Nous avons suivi les conseils de Philip Forrer, dont la vidéo est fort intéressante. 


le travail est terminé !

Une autre vue de la butte